Composer son système d’alarme selon la configuration de la maison
Les entrées d’une maison sont les points les plus exposés aux tentatives d’intrusion. Presque tous les cambriolages se font par l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. C’est pourquoi tout système d’alarme décent comprend à minima des détecteurs d’ouverture pour sécuriser ces entrées stratégiques.
Pour les fenêtres, il existe des détecteurs de bris de vitre, qui fonctionnent soit acoustiquement par reconnaissance sonore, soit par détection des chocs et vibrations.
Les détecteurs de mouvement ou détecteurs volumétriques suppléent les détecteurs d’ouverture. Ils sont d’une redoutable efficacité à l’intérieur d’un bâtiment, mais quand l’intrusion a déjà eu lieu. C’est pourquoi il est important de les disposer à des endroits stratégiques par lesquels les cambrioleurs sont obligés de passer (dans un couloir, devant un accès, etc.). Les détecteurs de mouvement repèrent une présence inhabituelle et transmettent l’information à la centrale.
A l’instar des détecteurs volumétriques, les barrières infrarouges fonctionnent avec la technologie infrarouge. Le système infrarouge est par contre actif : un rayon infrarouge est projeté entre les deux barrières et l’alerte est émise lorsque ce rayon est coupé. Dans les faits plusieurs rayons sont projetés et c’est la coupure simultanée de ces rayons qui déclenche l’alerte. Ceci permet de limiter les fausses alertes provoquées par le passage d’une feuille d’arbre ou un petit animal par exemple.
En complément de la sirène déjà intégrée à la centrale, il est possible de faire évoluer son système d’alarme en y associant d’autres sirènes intérieures et extérieures. Élément dissuasif par excellence, la déclenchement d’une sirène associé à un flash stroboscopique déconcerte le voleur et le fait généralement fuir rapidement.
Pour les particuliers soucieux de se doter de la meilleure protection possible il est de plus en plus courant de s’équiper en caméra de levée de doute.
Couplé à une alarme, ce dispositif permet aux usagers de de visualiser les images à distance et ainsi vérifier les alertes. Elles disposent de la technologie infrarouge, et peuvent filmer de jour comme de nuit ou dans des locaux sans lumière.
Pour piloter son système d’alarme, il existe plusieurs systèmes. Un badge RFID associé à son lecteur permet par exemple d’activer ou désactiver son système d’alarme en quelques secondes. Les télécommandes et claviers (muraux ou mobiles) offrent également plusieurs options, comme l’activation partielle du système, l’envoi d’alertes ou des fonctions anti-agression ou dissuasion.