Choisir son système d'alarme

Quel modèle d’alarme maison choisir ?

Source : Intérieur.gouv.fr     Rapport d’enquête cadre de vie et sécurite-2017

 

Plus de 500 000 cambriolages par an en France dont 250 000 dans les résidences principales, soit presque 700 par jour.   

Un chiffre est hausse constante: aujourd'hui un Français a 1 “chance” sur 10 de se faire Cambriolagescambrioler sur une période de 5 ans.

En zone habitée 80 % des cambriolages ont lieu en plein jour dont 55 % entre 14h et 17h.

Le temps moyen d’un cambriolage est estimé à 8 minutes, un laps de temps trop court pour qu'un agent (police ou privé) arrive sur les lieux suite à une alerte.

 

De nouvelles techniques.   

Les manières de procéder, elles, évoluent aussi. Les malfaiteurs n’attendent plus forcément que les maisons soient vides ou même que les habitants dorment pour passer à l’action. rappel: 80% des cambriolages ont lieu la journée et 1/3, en présence des habitants. On parle alors de home-jacking.

 

Les alarmes sont-elles une réponse efficace aux cambriolages ?  

Si la première mesure pour protéger votre logement est de gommer les indices de votre absence, en demandant à votre voisin de ramasser votre courrier par exemple, un chiffre démontre l’efficacité des alarmes contre les cambriolages : dans 95 % des cas, le déclenchement d'une alarme mettrait fin à la tentative d'effraction. Pourtant, seuls 8 % des Français sont équipés de dispositif de surveillance. Ces équipements restent par ailleurs l'apanage des maisons, cinq fois plus équipées que les appartements.

 Alarme sans fil ou filaire ?

Alarmesans fil ou filaireLes systèmes d’alarme actuels offrent des performances identiques.

L’alarme filaire  oui, si vous rénovez votre maison et prévoyez de gros travaux ou si vous faites construire cela ne posera pas trop de soucis. Pas de piles certes, mais imaginez chaque contacteur d’ouverture, chaque bris de vitre, chaque sabot d’ouverture, chaque détecteur de fumée, chaque détecteur de mouvement, relié à votre centrale ! Votre installation qui devient complexe à gérer et réaliser.

 

A contrario, l’alarme sans fil communique avec ses éléments par ondes radio. L’absence de fils permet de placer les détecteurs, contacteurs d’ouverture, et autres accessoires sans fil n’importe où, pourvu qu’ils restent à portée radio de la centrale. Cette grande liberté et flexibilité rend l’installation d’une alarme sans fil plus discrète, et abordable aux particuliers.

NFa2p ou pas ?

Les marques Diagral®, Delta Dore® ou encore Visonic® proposent des alarmes certifiées NFa2p par Association Française de Normalisation. La certification NFa2p  répond à un cahier des charges très strict. Elle n’est délivrée qu’à des constructeurs dont les alarmes ont subi une longue batterie de tests et démontré des performances élevées en matière de protection face aux intrusions. La norme NFa2p est ainsi une référence incontournable. Elle est garante de l’utilisation de matériels de grande qualité et d’une bonne résistance face aux tentatives de sabotage de désactivation ou de brouillage.

Néanmoins, ces mêmes  fabricants proposent des modèles de centrales d’alarme techniquement capables d’être normés NFa2p mais ne souhaitent pas payer l’agrément. La qualité d’une alarme ne réside donc pas uniquement dans la norme NFa2p mais à la qualité de fabrication et aux caractéristiques du système.

La fréquence radio d’une alarme est l’une des premières caractéristiques techniques mise en avant par les fabricants d’alarme. Cependant, il est parfois difficile pour les novices de bien comprendre à quoi elle correspond et quel modèle privilégier.

En clair, les bandes de fréquences radio sur lesquelles fonctionnent les équipements de sécurité sont, en France, réglementées par l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunications). Il existe deux bandes de fréquences utilisées par les alarmes sans fil : 433 Mhz et 868 Mhz.

La technologie powerG de visonic® offre des fonctions antibrouillage avancées avec des canaux à fréquences multiples (jusqu'à 50) utilisant la technologie à saut de fréquence issue du domaine militaire évitant ainsi les interférences avec d’autres appareils de communication sans fil et le brouillage fixe.

La communication est protégée par l'algorithme de cryptage reconnu AES-128 afin de protéger le système des sabotages sophistiqués tels que la « capture de codes » ou la substitution de messages

 A quel prix ?A quel prix

 

Le prix d'une l'alarme anti-intrusion est extrêmement variable. Il dépend de la superficie et de la configuration du logement qui décide du nombre de détecteurs et de la technologie choisie. L'ajout d'un transmetteur GSM, d'un système de vidéosurveillance, augmente d'autant le coût.

En tenant compte de tous ces paramètres, il faut compter en moyenne 600€ pour un appartement et de 600 à 1 500 € pour une installation dans un pavillon.*

*Hors frais ; paramétrage, livraison, installation...

Coup d'oeil sur l'équipement.

Composer son système d’alarme selon la configuration de la maison

Les entrées d’une maison sont les points les plus exposés aux tentatives d’intrusion. Presque tous les cambriolages se font par l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. C’est pourquoi tout système d’alarme décent comprend à minima des détecteurs d’ouverture pour sécuriser ces entrées stratégiques.

Pour les fenêtres, il existe des détecteurs de bris de vitre, qui fonctionnent soit acoustiquement par reconnaissance sonore, soit par détection des chocs et vibrations.

Les détecteurs de mouvement ou détecteurs volumétriques  suppléent les détecteurs d’ouverture. Ils sont d’une redoutable efficacité à l’intérieur d’un bâtiment, mais quand l’intrusion a déjà eu lieu. C’est pourquoi il est important de les disposer à des endroits stratégiques par lesquels les cambrioleurs sont obligés de passer (dans un couloir, devant un accès, etc.). Les détecteurs de mouvement repèrent une présence inhabituelle et transmettent l’information à la centrale.

A l’instar des détecteurs volumétriques, les barrières infrarouges fonctionnent avec la technologie infrarouge. Le système infrarouge est par contre actif : un rayon infrarouge est projeté entre les deux barrières et l’alerte est émise lorsque ce rayon est coupé. Dans les faits plusieurs rayons sont projetés et c’est la coupure simultanée de ces rayons qui déclenche l’alerte. Ceci permet de limiter les fausses alertes provoquées par le passage d’une feuille d’arbre ou un petit animal par exemple.

En complément de la sirène déjà intégrée à la centrale, il est possible de faire évoluer son système d’alarme en y associant d’autres sirènes intérieures et extérieures. Élément dissuasif par excellence, la déclenchement d’une sirène associé à un flash stroboscopique déconcerte le voleur et le fait généralement fuir rapidement.

Pour les particuliers soucieux de se doter de la meilleure protection possible il est de plus en plus courant de s’équiper en caméra de levée de doute.

Couplé à une alarme, ce dispositif permet aux usagers de de visualiser les images à distance  et ainsi vérifier les alertes. Elles disposent de la technologie infrarouge, et peuvent filmer de jour comme de nuit ou dans des locaux sans lumière.

Pour piloter son système d’alarme, il existe plusieurs systèmes. Un badge RFID associé à son lecteur permet par exemple d’activer ou désactiver son système d’alarme en quelques secondes. Les télécommandes et claviers (muraux ou mobiles) offrent également plusieurs options, comme l’activation partielle du système, l’envoi d’alertes ou des fonctions anti-agression ou dissuasion.

  L’évolutivité

 

Les  systèmes d'alarme sans fil ont pour atout majeur d’être modulables et évolutives à souhait ; idéal lorsqu’on prévoit des travaux d’agrandissement ou simplement pour renforcer la  sécurité de son habitation.
Cette évolutivité permet aux utilisateurs de choisir leur système selon leurs besoins. Ainsi, au kit d’alarme minimal comprenant une centrale d’alarme, un ou deux détecteur(s) et une télécommande, il devient alors possible d’ajouter plusieurs autres accessoires dans les mois ou les années qui suivent: des équipements anti-intrusion, des périphériques de sécurité domestique ou encore sirènes et claviers.

La présence d’animaux domestiques.

  Comment éviter les fausses alertes ?

La gamme PowerMaster Visonic® propose aujourd’hui des détecteurs immunisés au passage des animaux de compagnie (chat, chien, etc.). Il est effectivement problématique que l’alarme se déclenche à chaque fois que son animal passe devant le détecteur de mouvement. C’est pour cela qu’ont été conçus des détecteurs de mouvement immunisés aux passages d’animaux.

 

Compatible petit animaux copie

 La communication

 

Transmission gsm

L’avantage des alarmes équipées d’un module GSM réside dans le fait qu’elles ne nécessitent pas de disposer d’une ligne de téléphonie fixe ou internet facilement neutralisable par coupure de courant.

Ainsi équipé, vous avez la possibilité de gérer la centrale par envoi de SMS ou via une application dédiée, pour l’activer ou la désactiver, vérifier l’état des batteries, recevoir des informations en temps réel etc. Les alarmes équipées de transmetteurs GSM sont pour la plupart compatibles avec n’importe quel opérateur (Free, SFR, Orange, B&YOU…). Il est recommandé d’opter pour celui qui offre la meilleure couverture réseau sur son lieu d’utilisation.

 

 

 

Les applications smartphone et tablette

Elles permettent de recevoir les alarmes sur son téléphone avec sonnerie d'alarme pour la version VisonicGo , armer et désarmer le système de votre maison à distance, regarder les vidéos lors des évènements, activer ou désactiver les sirènes à distance, vérifier l’état du système et des périphériques et consulter le journal des évènements.

Visonic go